Fiches pratiques du parent

Le sens du mouvement et de l’équilibre

Le fœtus

  • Le système vestibulaire (organe sensoriel situé dans l’oreille interne qui permet le sens de l’équilibre) se met en place dès la 8e semaine de grossesse.
  • Il réagit aux propres mouvements du fœtus et à ceux qu’il subit, lors des déplacements de sa mère.
  • Il est totalement fonctionnel à la naissance. Il fonctionne de manière coordonnée avec les informations visuelles, motrices et auditives.

Le bébé

  • Le système vestibulaire est stimulé lorsque le bébé est porté et manipulé. Les effets bénéfiques produits par ce type de stimulation sont bien connus : apaisement, développement moteur plus rapide, état de vigilance optimal.
  • Des manipulations brusques peuvent déclencher chez le très jeune bébé un réflexe d’ouverture et fermeture des bras (« réflexe de Moro»), souvent accompagné de cris. Ce réflexe disparaîtra vers 3 mois.
  • Les portages et manipulations du bébé stimulent le système vestibulaire et favorisent donc le sens de l’équilibre et le développement psychomoteur de manière générale. C’est particulièrement vrai entre 6 et 12 mois.
  • Ils favorisent également la construction du schéma corporel, c’est-à-dire la perception et la représentation de son propre corps.

Conseils pratiques

  • Le portage, le plus fréquent possible, au moins pendant les premiers mois, favorise les stimulations tactiles et vestibulaires. La mise à distance du bébé (déposé dans un berceau ou un landau et changé sur une table) est la règle, alors que de nombreuses recherches montrent les bienfaits du portage.
  • Jusqu’au XXe siècle, la fréquence des contacts entre le corps de la mère (ou de la nourrice) et celui de l’enfant était élevée. Comme c’est encore le cas dans de nombreuses cultures, le bébé accompagne l’adulte dans ses activités et est porté contre son corps à l’aide d’un tissu. Même le change s’effectuait sur les genoux de l’adulte, qui se plaçait près d’une source de chaleur.

Les réflexes archaïques
Lors du bilan neurologique fait à la naissance, certains réflexes sont provoqués. Leur présence et leurs caractéristiques attestent du bon fonctionnement du système nerveux. Ces réflexes sont dits archaïques car ils disparaissent au cours des trois premiers mois de la vie.
Le « réflexe de Moro » : le bébé réagit à une stimulation labyrinthique – le labyrinthe est l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne. On provoque un mouvement de tête brusque quand il est allongé sur le dos en soulevant et relâchant la tête rapidement. Cette stimulation déclenche une ouverture des bras, suivie d’une fermeture dans un geste d’embrassement. Attention, ce n’est pas agréable pour le bébé.
Le réflexe de redressement : quand on met le nouveau-né debout, les pieds en appui sur un plan dur, les jambes qui sont initialement fléchies – étant donné l’hypertonie des muscles fléchisseurs des membres – vont s’étirer.
Le réflexe tonique du cou, ou « réflexe de l’escrimeur » : il peut être observé lorsque le bébé est couché sur le dos et que sa tête est tournée sur un côté : le bras du côté occipital – arrière de la tête – est fléchi, tandis que le bras côté facial est en extension.