Fiches pratiques du parent

Le toucher

Le fœtus

  • Il réagit aux stimulations tactiles dès la 7e semaine de grossesse.
  • La première partie du corps à être sensible au toucher est la zone qui se trouve autour de la bouche. Ensuite c’est la paume de la main qui réagit, puis, progressivement, l’ensemble du corps.
  • Au 6e mois de grossesse, tous les récepteurs tactiles sont présents. Parmi ceux-ci, les récepteurs dédiés à la douleur fonctionnent.

Le bébé

  • La bouche permet au bébé de sentir les différentes textures des objets. Dès que l’objet est porté à celle-ci, le réflexe de succion est déclenché. Le bébé peut alors faire la différence entre les textures de différentes tétines. Cela explique pourquoi il peut en rejeter certaines dont la consistance est trop différente de celle dont il a l’habitude.
  • Jusqu’à 4 mois environ, la saisie volontaire des objets est impossible. Ils seront palpés ou attrapés grâce au réflexe de saisie.
  • Le bébé est capable d’extraire des informations sur la texture mais aussi la forme des objets. Il adapte la pression des doigts selon celles-ci. Il est d’ailleurs capable de reconnaître visuellement un objet qu’il aura découvert uniquement avec la main, ou avec la bouche, premier organe de connaissance chez le bébé, d’où la nécessité pour lui de tout porter à celle-ci une fois l’objet pris en main.
  • Caresser, toucher, manipuler un bébé constituent un besoin vital pour son développement psychique. Les soins du corps mais aussi le portage, les caresses, les jeux corporels (balancer, faire sauter, tourner…) permettent à l’enfant de constituer une enveloppe corporelle qui confère un sentiment d’identité et d’unité.

Conseils pratiques

  • L’absence de stimulations tactiles est une forme de maltraitance (négligence grave), car elle empêche le développement normal du cerveau (moindre développement des connexions entre neurones) et une bonne régulation émotionnelle : les massages, pratiques habituelles dans d’autres cultures, gagneraient à être pratiqués universellement.
  • Le toucher est une extraordinaire source de découvertes pour le bébé. Il apprend à connaître les propriétés des objets qu’il manipule. L’exploration du corps passe également par les mouvements et le toucher. Il peut établir des correspondances entre les informations recueillies par différents sens et de ce fait avoir une connaissance plus complète et plus riche de son  environnement : un jouet est identifié, connu et reconnu à la fois par le toucher (main et bouche), la vue, et éventuellement par l’audition.

Les réflexes buccaux
Parmi les réflexes dont dispose le bébé, il y a les réflexes buccaux. Ils sont faciles à mettre en évidence et ils ont la particularité de s’intégrer, plus tard, dans des conduites volontaires. Ils forment un enchaînement dans lequel le premier réflexe est celui des points cardinaux. On le provoque en stimulant la peau autour de la bouche. Le bébé va alors orienter sa tête dans la même direction. Si on touche la région entre le menton et la bouche, il va baisser la tête. Si on touche la joue gauche près de la commissure des lèvres, il va tourner sa tête à gauche, etc. Vient ensuite le réflexe de fouissement qui consiste à positionner la bouche vers la stimulation, puis le réflexe de succion : une fois que le doigt – la tétine, le sein…– est en contact avec les lèvres, la succion démarre aussitôt, suivie du réflexe de déglutition. Le réflexe de succion va, peu à peu, disparaître en tant que réflexe. Mais la succion et la déglutition persisteront en tant que conduites volontaires.