Fiches pratiques du parent

L'audition

Le fœtus

  • Dès le 7e mois de grossesse, les divers composants de l’oreille sont fonctionnels : le fœtus entend.
  • Le fonctionnement des viscères de la maman constitue un bruit de fond sur lequel se détachent la voix de la mère et les bruits extérieurs, évidemment atténués par son corps (musiques, bruits de l’environnement, autres voix…).
  • Le foetus réagit à ces bruits par une modification du rythme cardiaque et de sa motricité : les bruits très forts provoquent une augmentation des battements cardiaques et des mouvements brusques, ce qui constitue un stress.

Le bébé

  • Dès la naissance, le bébé sait reconnaître la voix de sa mère et des sons familiers, car il les a entendus pendant les trois derniers mois de grossesse.
  • Il sait faire la différence entre la langue maternelle et d’autres langues qu’il n’a jamais entendues (si elles sont contrastées comme le français et l’arabe ; en revanche il ne différenciera pas l’italien de l’espagnol).
  • La reconnaissance de la voix maternelle et celle de la musique s’appuient toutes les deux sur la perception de la mélodie. C’est par les intonations et le rythme que se fait cette distinction aussi bien chez le foetus que chez le bébé.
  • La manière particulière de s’adresser au bébé (voix plus aiguë, débit ralenti, répétitions, nombreuses questions…) lui est parfaitement adaptée, car elle l’aide à maintenir son attention et lui facilite la compréhension des paroles, condition indispensable pour apprendre à parler.
  • Dès la naissance, il est capable de tourner la tête et les yeux en direction d’un bruit. Sa capacité auditive lui permet également de différencier des sons très proches comme ba, da, ta.

Conseils pratiques

  • Une grande variété de sons est propice au développement du bébé. Les sons qui l’apaisent le mieux sont la voix maternelle, les bruits de fond intra-utérins et une musique douce. 
  • Lui parler souvent, lui répondre toujours quand il pleure ou quand il vocalise doit être la règle. Pendant longtemps, il ne comprend pas le sens des mots et des phrases qu’il entend. Cela est normal mais c’est en lui parlant souvent que, peu à peu, le bébé va repérer les mots et, dès la fin de la première année, leur donner du sens.
  • Lui faire entendre régulièrement de la musique est également bénéfique, à condition qu’elle ne soit pas trop forte.
  • Comme dans les autres domaines sensoriels, il est essentiel de fournir au bébé et à l’enfant des stimulations sonores familières, car elles le rassurent, et nouvelles, pour favoriser son développement émotionnel et intellectuel.

La reconnaissance de la voix maternelle
Comment être sûr que le bébé reconnaît la voix de sa mère ? Tout de suite après la naissance, on lui fait entendre un enregistrement de celle-ci, tout en plaçant dans sa bouche une tétine
reliée à un ordinateur. La même expérience est effectuée en lui faisant entendre la voix d’une autre femme ou celle du père. Le rythme de succion est très différent quand les nouveau-nés entendent la voix de la mère. Si on fait en sorte qu’un certain type de succion du bébé déclenche la reproduction de l’enregistrement de la voix de la mère, il s’arrangera pour l’entendre plus souvent que la reproduction enregistrée de la voix d’une autre personne. Cette expérience, faite in utero à la fin de la grossesse, aboutit à des résultats semblables : on observe une augmentation des battements cardiaques quand c’est la voix de la mère qui est diffusée.