Fiches pratiques du parent

L’espace

La connaissance de l’espace est d’abord une connaissance perceptive et motrice. C’est par et à travers son corps que les enfants prennent connaissance de l’espace. L’espace perçu va devenir à partir de deux ans un espace compris à travers les rapports qui existent entre les objets : ainsi des objets proches et qui sont vus ensemble dans le même champ visuel entretiennent des rapports de voisinage. Les rapports d’ordre et de succession sont ceux qui existent entre des éléments voisins et séparés (devant, derrière, sur, sous, en haut, en bas) ou qui font référence à la proximité des éléments (près, loin, à côté, à côté…). Les relations d’enveloppement comme dedans, dehors, entre, font également partie des rapports spatiaux perçus par les enfants à cet âge tout comme ceux de continuité, de discontinuité (lignes ouvertes ou fermées).

L’espace des lieux et l’espace des formes fournissent des informations indispensables et complémentaires qui constituent la base des activités motrices (différentes positions du corps, déplacements, gestes dirigés vers les objets, manipulations…).

Le langage permet de préciser ces rapports Les notions spatiales s’acquièrent progressivement entre 3 et 6 ans à travers les propres déplacements et positions de l’enfant mais aussi en manipulant des objets et en regardant des images dans lesquelles les différents éléments sont situés les uns par rapport aux autres. Les perceptions spatiales de l’enfant sont d’abord très subjectives : la distance à parcourir par exemple paraîtra plus éloignée si l’enfant est fatigué ou peu motivé pour se déplacer. Peu à peu, il apprendra, notamment grâce aux mesures qui objectivent les distances, que celles-ci sont, dans un cadre donné, toujours identiques.

Pour que la connaissance de l’espace soit bien maîtrisée, tant du point de vue physique que du point de vue du langage, des activités variées sont indispensables. Elles permettent à l’enfant d’expérimenter avec son corps les différentes dimensions de l’espace et de mettre des mots sur ce qu’il expérimente à partir de ses déplacements, de ses mouvements, des positions de son corps. La confrontation avec de nombreux objets aux formes et tailles diverses, favorise la construction de l’espace des formes.