Fiches pratiques du parent

Manipuler

La coordination manuelle s’est améliorée et permet des gestes beaucoup plus précis. Les maladresses observées lors des repas (maniement de la fourchette, de la cuillère), dans les jeux d’encastrement, le façonnage de la pâte à modeler, le collage des gommettes… ont disparu car désormais, les mouvements des mains sont guidés depuis l’articulation du poignet et non plus depuis l’épaule et le coude. À 3 ans l’enfant peut empiler une dizaine de cubes, réussir des puzzles simples, s’habiller (boutonner et déboutonner), se laver les mains…

Plus les possibilités de jeu sont nombreuses et répétées, plus l’habileté manuelle pourra se développer. La latéralité manuelle (utilisation préférentielle d’une main pour les activités précises) est fixée pour la majorité des enfants. Mais certains hésitent encore. L’école, à travers ses nombreuses activités demandant des gestes fins et précis des doigts, les aidera à utiliser préférentiellement une main. Ce sont par exemple les activités d’écriture proposées dès la petite section puisqu’à 3 ans l’élève est en mesure de tenir efficacement le crayon entre le pouce et l’index (la préhension tripode, pouce-index avec appui sur le majeur). Ce sont aussi les tâches de découpage qui impliquent un bon contrôle du pouce et de l’index pour actionner les ciseaux.

Environ 12 % des enfants sont gauchers. Les garçons le sont un peu plus (60 %) que les filles (40 %).

Il n’est pas rare que les activités impliquant une coordination bimanuelle s’accompagnent de syncinésies. Ce sont des mouvements parasites symétriques qui sont réalisés de manière incontrôlée et inconsciente. Lorsque l’enfant s’exerce à l’écriture, il n’est pas rare de voir des mouvements de la bouche effectués en même temps que le maniement du stylo, ou bien lorsqu’il fait les marionnettes avec une seule main, l’autre bras, le long du corps, esquisse le même mouvement. Elles disparaîtront au cours du temps, grâce à l’amélioration du contrôle moteur.

Cependant de nombreuses activités nécessitent une coordination des deux mains : chaque main joue un rôle précis, différent et complémentaire de l’autre. Ainsi le découpage implique le maniement des ciseaux avec la main dominante et le maintien de la feuille à découper avec l’autre main. On peut citer aussi l’enfilage de perles, couper un aliment, boutonner un vêtement, ouvrir ou fermer une bouteille… Ce sont les coordinations entre les deux mains qui vont principalement se développer au cours de ces années (la précision augmentera d’ailleurs jusqu’à 10 ans environ).

Au moment de l’apprentissage de l’écriture, les gauchers peuvent rencontrer un problème qu’il est facile de résoudre. Il est plus facile d’écrire en inclinant la feuille qu’en la maintenant droite. Les droitiers l’orientent vers la gauche. Si les gauchers laissent leur feuille droite ou l’inclinent vers la gauche, la main masque au fur et à mesure qu’elle avance ce que l’enfant écrit. Pour éviter cela, les enfants tordent leur main en formant un angle droit avec le poignet pour qu’elle soit au-dessus de la ligne d’écriture. Il suffit de demander à l’enfant d’incliner sa feuille vers la droite pour régler ce problème.

La découverte du monde ne passe pas uniquement par les oreilles et par les yeux. Les enfants à cet âge ont encore besoin de beaucoup manipuler, toucher, sentir. Il ne faut pas les restreindre (sauf en cas de danger évidemment) car ils apprennent beaucoup à travers ces explorations. Il est même conseillé de les encourager. Les activités quotidiennes le permettent (analyse des aliments, des tissus, des matières, des objets, le chaud, le froid…) mais des jeux peuvent être proposés. Les petits aiment bien collectionner ; on peut les inciter à rechercher et regrouper des matières différentes (ce qui est doux, rugueux, lisse…), ou bien faire des collages avec des papiers ou des tissus de texture différente. Il existe même des expositions dans des musées, basées sur la découverte sensorielle.

Plus les activités sollicitent l’ensemble du corps, plus elles sont bénéfiques. Et leur variété est capitale. Plus l’enfant passe de temps assis, plus il a du mal à se concentrer.