Fiches pratiques du parent

L’humour

À l’âge de l’école maternelle les enfants sont sensibles à certaines formes d’humour. Les propos scatologiques sont bien connus des adultes. Les enfants l’utilisent peu en leur présence étant donné les remarques et réprimandes engendrées par ces formules peu appréciées des adultes. En revanche, entre enfants, cette forme d’humour peut perdurer bien au-delà de 5 ans.

Les jeux avec les mots sont vecteurs d’humour bien au-delà des propos scatologiques. Cela va de la simple déformation des mots aux véritables jeux de mots en passant par l’attribution fantaisiste de noms propres aux choses ou aux animaux et inversement. Mais certaines formes d’humour comme l’ironie et le sarcasme ne sont pas du tout comprises. Il faudra attendre 8 – 10 ans pour qu’elles le soient. De même, les formes plus classiques d’humour (incongruité, surprise, décalage…) nécessitent des compétences intellectuelles que les enfants ne maîtrisent pas avant 7-8 ans. Inversement les adultes ne sont pas sensibles à ce qui fait rire les jeunes enfants. Ces derniers adorent qu’on leur raconte la même histoire ou voir le même dessin animé des dizaines de fois. Les mêmes séquences déclencheront à chaque fois des éclats de rire. Si c’est l’effet de surprise qui constitue le moteur du rire chez l’adulte, c’est l’attente prévisible du gag déjà vu ou entendu de nombreuses fois qui plaît aux enfants.

Dès 3 ans, la capacité de faire la différence, dans des situations bien connues de la vie quotidienne, entre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, peut donner lieu à des formes d’humour accessibles (la voiture qui se met à voler comme un avion ou le personnage qui marche dans le vide par exemple). Ceci implique donc que l’enfant évolue dans un monde stable et sécurisant pour qu’il puisse faire, sans inquiétude, la différence entre ce qui est la norme et ce qui ne l’est pas !

L’humour joue un rôle réel dans le développement social de l’enfant. Il lui permet notamment de désamorcer un conflit. Quel adulte, exaspéré par la conduite de son enfant, ne se sent pas attendri lorsque celui-ci produit, volontairement ou non, un mot d’esprit ? L’humour peut aussi désamorcer une situation difficile. Ce qui paraissait angoissant ou menaçant au premier abord est détourné par le rire. Rapidement, le petit va comprendre qu’il peut se valoriser, attirer des compliments mais aussi réguler son attitude à l’égard des proches en testant les limites de son humour, car on ne peut pas tout dire ! Il faut apprendre à doser l’humour pour qu’il ne blesse pas !