Fiches pratiques du parent

La troisième année

À savoir

  • C’est surtout entre 2 et 3 ans que l’imitation constitue un moyen d’échange prédominant entre jeunes enfants. À cet âge, l’enfant n’est pas encore totalement individualisé et la communication passe par le « faire comme l’autre » pour pouvoir ressentir ce que celui-ci éprouve. Non seulement les conflits disparaissent dès lors qu’un même objet est disponible en plusieurs exemplaires, mais les jeux prennent une tonalité très joyeuse, accompagnés de cris et de rires.
  • À cet âge, faire la même chose qu’autrui, c’est lui dire qu’on s’intéresse à lui, qu’on veut jouer avec lui. Ainsi, imiter l’autre ou prendre son jouet correspondent aux deux côtés d’une même pièce : l’identification à l’autre. Le but est d’être le plus semblable à l’autre grâce aux objets, et il n’est pas rare de voir un enfant offrir à autrui le même objet que celui qu’il tient pour assurer cette similitude tant recherchée !
  • Grâce aux nouveaux modes de commun ication qui se développent, les conflits diminuent. En revanche, quand ils se produisent après 3 ans, ils constituent de vraies manifestations d’agressivité dont les enfants usent à des fins délibérées d’appropriation d’objets.
  • Ensuite, les motifs de conflits se diversi fieront au gré des intérêts des enfants et de leurs motifs d’interactions.
  • La ségrégation entre les sexes est en place : les filles jouent de préférence avec des filles et les garçons font de même. Les rôles sexués sont communiqués très tôt par les adultes et les enfants s’y conforment tant dans les modes de communication que dans le choix des activités.
  • Après 3 ans, la nature des jeux change radicalement. Désormais les imitations sont rares et les échanges se déroulent sous forme de jeux de rôles complémentaires. Maintenant que les enfants sont clairement différenciés les uns des autres et qu’ils sont conscients de leur individualité, ils incarnent des personnages interchangeables : la mère, le père, l’élève, le bébé, un animal…

Conseils pratiques

  • Pour que les interactions entre enfants au cours  de la 3e année soient les plus harmonieuses possible, il est impératif que les jouets soient proposés en plusieurs exemplaires. Ils facilitent les imitations et réduisent les conflits.
  • Les désaccords et les conflits entre enfants peuvent maintenant faire l’objet de négociations avec l’aide de l’adulte. Les enfants commencent à accepter l’idée du « chacun son tour ».
  • Le recours fréquent aux agressions est un signal qui doit inciter à comprendre la cause de ces comportements. Ils expriment une souffrance de l’enfant et les sanctions seules ne permettront pas l’adoption de comportements plus ajustés, au contraire.