Fiches pratiques du parent

La deuxième année

À savoir

  • À partir de 14 mois, les échanges entre enfants sont beaucoup plus riches. Les prises de contact, ombreuses, se font par l’intermédiaire des offrandes. Les petits parviennent à coopérer entre eux mais aussi à anticiper le comportement des autres.
  • Les entraides sont également présentes, comme, par exemple, aider un autre enfant à sortir d’un carton ou à descendre d’un banc.
  • On peut déjà voir des préférences se mettre en place qui préfigurent les amitiés enfantines.
  • Les conflits sont en augmentation et tournent le plus souvent autour de la possession d’objets. S’ils apparaissent maintenant c’est parce que les enfants, toujours en pleine phase de construction de leur identité, incorporent les objets à celle-ci. Ils n’ont aucun sens de la possession comme ce sera le cas un an plus tard.
  • Les progrès moteurs et intellectuels des enfants les incitent à s’intéresser à une plus grande variété d’objets et ceux qui sont manipulés par autrui sont jugés particulièrement attractifs !
  • Les objets servent à définir l’identité aux deux sens du mot : l’enfant construit sa propre individualité et, surtout, à partir de 2 ans, il recherche l’identité, la similitude avec l’autre. Donc, si le partenaire de jeu manipule un ballon, il voudra un ballon. Et, si aucun ballon n’est immédiatement disponible, il essaiera de s’emparer de comme lui.

Conseils pratiques

  • Les adultes ont souvent du mal à comprendre que le comportement des enfants est dû à un fonctionnement psychique différent du leur. Ainsi, demander à un enfant de 2 ans de prêter son jouet ou de le partager n’a aucun sens pour lui. À cet âge, on peut cependant lui dire que maintenant il peut garder le jouet mais qu’ensuite abandonne de lui-même le jouet.
  • Il est parfois simple de régler les conflits : il suffit de proposer aux enfants un objet identique à celui qui est convoité. On ne peut pas exiger des enfants de cet âge qu’ils trouvent d’eux-mêmes la solution.