Fiches pratiques du parent

L’attachement

À savoir

  • Dès la naissance, le bébé a un besoin vital d’attachement. Il ne peut faire autrement, c’est aussi indispensable pour lui que de respirer !
  • Tous les adultes et en particuliers les mères, de par leur propre enfance, leur histoire et le contexte dans lequel naît et se développe leur enfant, ne répondent pas de la même manière aux besoins des bébés.
  • Quand tout se déroule convenablement, les adultes fournissent des réponses ajustées en qualité et en quantité à la demande du nourrisson, et cela lui permet d’apprendre, au cours des premières années de vie, qu’il peut compter sur une ou plusieurs personnes pour le protéger et le rassurer en cas de détresse ou d’inquiétude.
  • Si, en revanche, les personnes qui s’occupent de lui ne savent pas bien répondre à ses besoins ou, pire, vont à leur encontre, le bébé s’attachera quand même. C’est pourquoi même un parent maltraitant fait l’objet d’un attachement de la part de son ou ses enfants. Bien sûr, il s’agit d’un attachement très particulier, déformé en quelque sorte, puisque les personnes qui sont censées rassurer et protéger l’enfant sont celles qui le maltraitent. On parle d’attachement désorganisé. Ces enfants sont en grande souffrance et risquent de développer des conduites sociales inadaptées.
  • La construction des liens d’attachement ne permet pas seulement à l’enfant de se sentir en sécurité mais ils conditionnent également, à travers la construction de modèles dont il n’a pas conscience, son intérêt pour le monde extérieur, ses capacités d’exploration et de construction des relations avec autrui, adultes comme enfants.
  • L’enfant ayant pu construire un attachement sécurisant explore le monde avec aisance, car il a confiance en lui. On voit souvent, d’ailleurs, de tels jeunes enfants, lorsqu’ils jouent dans un nouvel endroit, alterner phases d’exploration et retour vers l’adulte qui constitue leur base de sécurité. Ces enfants-là s’adaptent mieux et plus vite, à la crèche ou à l’école.
  • Le bébé ne s’attache pas qu’à une seule personne. Il a des attachements multiples mais de qualités différentes. Il s’attache à sa mère, à son père mais aussi à la personne qui le garde si les deux parents travaillent. Rapidement, frères et soeurs, s’il y en a, ou toute autre personne avec laquelle l’enfant a des relations régulières et chaleureuses, deviendront, eux aussi, des figures d’attachement.
  • Les liens d’attachement sont une co-construction qui s’appuie à la fois sur les caractéristiques des adultes (en fonction de leur propre histoire) et sur le tempérament de l’enfant. À cela, il faut ajouter l’interaction entre les deux : un tempérament difficile (bébé qui dort peu, qui pleure beaucoup, qui s’impatiente vite…) ne sera pas également toléré par tous les adultes.

Conseils pratiques

  • Il n’y a pas de compétition entre les différents attachements. Ils sont liés : un attachement sécurisant aux parents facilite l’adaptation à la crèche ou à la nourrice. Mais il faut, bien sûr, veiller à la qualité de l’accueil du jeune enfant. Dans certains cas, cet accueil peut avoir des effets bénéfiques sur l’enfant quand celui-ci n’a pas une relation satisfaisante avec la mère et/ou le père.
  • Si le bébé met du temps avant de manifester son plaisir de retrouver sa mère ou son père après une journée de séparation, c’est parce qu’il ne perçoit pas l’adulte immédiatement de manière globale (et plus il est jeune, plus il réagira ainsi). Il lui faut du temps pour retrouver la voix, l’odeur, les gestes familiers, les mimiques… Le bébé ne manifeste pas le moindre reproche ou une préférence pour la nourrice ! Son psychisme n’est pas celui d’un adulte et il faut donc lui laisser le temps de « retrouver » celui ou celle qui est, et reste, une figure d’attachement privilégiée.
  • L’attachement n’est possible que si un minimum d’échanges quotidiens a lieu entre un adulte et le bébé. La présence physique de l’adulte (mère  ou père) n’a pas besoin d’être continue, mais il faut qu’elle se répète régulièrement et, surtout, qu’elle s’accompagne d’un véritable échange émotionnel pour qu’elle soit bénéfique au bébé.