Fiches pratiques du parent

Les manipulations du bébé par les adultes

À savoir

  • La sensibilité tactile et la kinesthésie (traitement des informations transmises par le mouvement) sont quotidiennement stimulées au cours des soins et des échanges avec le bébé.
  • Les différentes zones du corps ne sont pas également sensibles au toucher. Ce sont les mains, le visage et la plante des pieds qui le sont le plus.
  • Le bébé est très sensible à la manière dont il est porté et manipulé. Il est capable de repérer les différences entre les personnes qui s’occupent de lui. Lorsqu’il est pris dans les bras d’un homme, il anticipe le fait qu’il sera soumis à des activités plus toniques qu’avec une femme en ajustant sa posture et sa réactivité. Il va découvrir des sensations différentes (les pères, par exemple, aiment bien lancer leur bébé pour le rattraper, ce que ne font pas ou peu les mères).
  • La manière dont un adulte manipule un bébé a un effet sur le sentiment de sécurité et de confiance de ce dernier.

Conseils pratiques

  • Il est toujours possible de proposer de nouvelles expériences au bébé, notamment avec le portage en corps à corps, les balancements et jeux moteurs au quotidien.
  • La fragilité physiologique du jeune enfant et en particulier de son cerveau doit inciter à une certaine prudence dans les manipulations corporelles. Le fait de secouer les bébés entraîne de graves conséquences. Le cerveau vient taper dans la boîte crânienne, ce qui entraîne des hémorragies et des hématomes. La tête est très lourde et les muscles qui la tiennent insuffisants, ce qui explique l’importance des dégâts causés, qui vont dans 10 % des cas jusqu’au décès.